Logo

Réservez sans plus attendre votre séance de coaching privé ou démarrez votre suivi nutritionnel avec un coach diplômé.

06 61 53 09 62 8 rue du cers, 11510 Caves
Suivez-nous
Image Alt

Respirer pour perdre du GRAS!

Respirer pour perdre du GRAS!

C’est bon vous êtes en train de respirer ? Malheureusement je le regret de vous annoncer que vous n’allez pas perdre du gras en lisant cette article …

A l’heure actuelle, nous vivons dans une société de sur consommation, en infobésité et produits miracles en tout genre…Mais à ce sujet, je ne vous apprends certainement pas grand-chose.

Mais le titre n’est pas « la respiration pour perdre du gras » ?

Si vous vous attendiez à la vente d’un produit miracle, ce n’est pas ici que vous y serez confronté, pas de PRODUIT TOP 2020 pour perdre du gras en un temps record…Je vais juste vous expliquer que respirer peut avoir certains bénéfices hormis votre survie bien sûr.

Mais je préfère vous le dire de suite NON vous ne perdrez pas de gras en respirant mais….

La respiration peut aider à celle-ci. En effet, elle aura un rôle secondaire et permettra un contexte favorable à la perte de gras.

Comment ?

Revenons rapidement au début du texte et à notre société. N’est-elle pas anxiogène et stressante ?

Entre pollution, junkfood, perturbateurs endocriniens, incivilités, manque de sommeil, téléphone portable, ondes, pression au travail, factures et rythme du quotidien,.. nous sommes en permanence confrontés à des facteurs de stress, qu’ils soient INTERNES et /ou  EXTERNES….Pour exemple concret, la situation actuelle, de par la dangerosité du virus pour l’être humain et / ou une situation financière en péril, dû à l’arrêt de certaines activités professionnelles…

Heureusement, nous avons tous, à des degrés différents, la capacité de savoir gérer un minimum de stress, mais parfois, il est très compliqué d’avoir le recul nécessaire pour gérer ces situations de stress et nous pouvons être rapidement dépassé et submergé. Et c’est là que le malaise s’installe insidieusement. 

Ces évènements ont des répercussions sur notre organisme, notamment d’un point de vue hormonal, et en particuliers sur le CORTISOL…

Lors de stimuli et situations stressantes, le cortisol sera sécrété par nos glandes surrénales suite au signal envoyé par la glande hypophyse. (Ceci reste très simplifié).

Une fois le cortisol produit, celui-ci à plusieurs effets sur l’organisme, des avantages et des inconvénients, qui peuvent être néfastes pour la santé, si celui-ci est sécrété de façon chronique…

Pour vous donner un exemple concret :

Le cortisol permet en situation normale de destocker le glycogène musculaire et hépatique (glycogénolyse), afin de fournir l’énergie nécessaire à notre corps pour fonctionner correctement. 

En revanche, en cas de période de stress prolongé, période de jeun, mauvaise alimentation, le cortisol peut devenir notre ennemi. Les cas où il est vraiment notre ami : le cas d’une personne peu stressée avec un entrainement adapté ou le jour où un tyrannosaure nous poursuit et que nous devons nous sauver (situation à court terme).

A ne pas confondre avec le « bon » stress lié à l’entrainement qui lui est bénéfique.

Un état de stress permanent, qu’il soit conscient ou non va entrainer l’augmentation de la glycémie, qui sur le long terme entrainera une résistance à l’insuline, qui perturbera notre système endocrinien et c’est tout le corps qui se mettra à disfonctionner (exemple : blocage du métabolisme et impossibilité à la perte de poids).

Et favorisera même la prise de poids et de gras…..

Et donc après m’être fait pourchassé par le tyrannosaure, je devrais respirer pour éviter la prise de poids ?

Exactement !!!

Ce que vous devait appliquer rapidement et régulièrement, ce sont des techniques de respiration. A mettre en place, lorsque vous rencontrez une situation stressante ou à des moments propices telles que les pauses repas ou après le travail.

Je vous conseille d’intégrer ce protocole de respiration afin de retrouver un niveau de calme et de contrôle de vos émotions. L’objectif est de faire baisser votre « réservoir de stress… » et d’avoir comme effet secondaire, une baisse du cortisol et une meilleure régulation de votre glycémie…Ce qui pourrait être un levier de plus dans la quête de perte de poids ou de gras…

Voici le protocole à utiliser sur 5 à 10 minutes.

Inspirations pendant 5 secondes

Expirations pendant 5 secondes

Ceci forme un cycle que vous devrez répéter 6 fois par minute.

Pour vous rendre compte du bénéfice, prenez votre rythme cardiaque avant le début de la séance et votre état psychique.

Au bout des 10 minutes de cycle respiratoire, reprenez vos mesures….alors ? Voyez-vous une différence ?

Si cet article vous a aidé, ou si vous connaissez des personnes en situation de stress ou qui ont du mal à gérer leurs émotions, probablement que ce protocole pourrait les aider.

Donc n’hésitez pas à partager et aimer ce contenu rendez-vous ici:

Jonathan-Ranc-Coach-Sportif

A très vite.

Jonathan

Commentaires
COMMENTER